Ensemble Syneos | Biographies
Site officiel de l'Ensemble Syneos - Pauline MAILLARD, violon - Matthieu RIBUOT, piano Unanimement salué par le public et par la critique, le duo se produit depuis 2012 en récital dans le cadre de festivals et de concerts privés.
syneos, ensemble syneos, pauline maillard, matthieu ribuot, maillard, ribuot, musique, ensemble, piano, violon, duo, musique de chambre, récital, concert, festival, concerts, festivals, concerts privés, concert privé, répertoire, riche, varié
11004
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-11004,theme-hudsonwp,edgt-core-1.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-3.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,fade_push_text_right,transparent_content,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Présentation

L’ensemble est né de la rencontre entre Pauline Maillard et Matthieu Ribuot. Unanimement salué par le public et par la critique, le duo se produit depuis 2012 en récital dans le cadre de festivals et de concerts privés : Saison artistique de la ville de Puteaux, Rencontres musicales de Chaon, Festival d’Aubigny, Escales Musicales d’Agadir et Essaouira…

L’histoire d’une complicité musicale subtile où se mêlent énergie, sensibilité, poésie et virtuosité.
Le plaisir de partager une passion commune et de la transmettre avec sincérité, générosité et enthousiasme.
Une interprétation exigeante et chaleureuse d’un répertoire riche et varié, entre tradition et modernité.

Matthieu RIBUOT se découvre une passion tardive pour la musique à laquelle il décide de se consacrer à l’âge de 17 ans. Trois ans plus tard, il obtient un 1er prix de piano au CNR de Paris dans la classe de Claudio Chaiquin et une Licence de Musicologie à La Sorbonne avant de poursuivre en Maîtrise. Il se perfectionne ensuite auprès de Francoise Thinat, notamment dans le répertoire contemporain. Par la suite, il intègre le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Île de France où il parfait sa formation auprès d’Hubert Guillard et de Romain Descharmes. Il a également reçu les conseils d’artistes renommés tels que Jacques Casterède, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Denis Pascal…

 

Son activité d’interprète l’amène à se produire en récital en tant que soliste et en tant que chambriste dans divers festivals : Festival WhyNote de Dijon, Concerts sur Sauldre, Festival RMC en Sologne, Festival des orgues d’Aubigny… Son intérêt pour la création contemporaine l’a conduit en 2012 à concevoir, mettre en scène et réaliser une performance artistique autour de l’œuvre de Klaus Huber au Centre Dramatique National de La Commune. Il est aussi cofondateur de l’ensemble TeRRitoiRes ContempoR1.0.

 

Matthieu Ribuot est également lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er Prix du Concours International de Capdepera (Espagne), lauréat du Concours International d’Île de France, lauréat du concours Cecile Edel Latos… Passionné de pédagogie, il est professeur titulaire au Conservatoire de Sèvres.


Pauline MAILLARD est issue d’une famille de musiciens. Après un prix au CNR de Paris, elle étudie auprès d’Alexis Galpérine et obtient un 1er Prix de Perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury au CRR de Rueil-Malmaison. Son envie de découvrir un horizon culturel différent l’amène à poursuivre ses études à la Guildhall School of Music and Drama de Londres dans la classe de David Takeno où elle obtient avec mention son Bachelor of Music puis un Master d’Interprétation.

 

De retour en France, elle a joué régulièrement au sein de formations prestigieuses telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lille, l’Ensemble 2E2m, l’Orchestre Symphonique de Région Centre-Tours, l’Ensemble Instrumental de Paris… Sa passion pour la musique de chambre l’amène à développer une activité éclectique de chambriste dans divers festivals en France et à l’étranger. A la fois comme musicienne d’orchestre et comme chambriste, Pauline Maillard a donné des concerts dans de nombreux pays: Royaume-Uni, Portugal, Belgique, Hollande, Turquie, Côte-d’Ivoire, Suède, Sicile, Sénégal, Corée du Sud, Caraïbes… Elle est également membre de l’ensemble de soundpainting Amalgammes depuis sa création.

 

Prix d’Honneur du Royaume de la Musique, Pauline Maillard est lauréate des fondations Singer-Polignac et Hardshipfund. Désireuse de transmettre sa passion pour la musique, elle est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Issy-les-Moulineaux.